Bruit, stationnement, les motards se font remarquer dans cette zone touristique
Le bruit et le stationnement des motos est pointé du doigt dans le VercorsCredit Photo - Kelly / Pexels
Le 04/07/2025
Les motards se font remarquer dans le Vercors, et pas pour les bonnes raisons. Bruit, stationnement, ces derniers sont au coeur des critiques à cause de différents comportements pointés du doigt. Une association veut faire changer les choses.
Zapping Deux Roues Auto Moto Essai Royal Enfield Himalayan : le nouveau trail est-il le meilleur rapport qualité/prix ?
Le Vercors, vous connaissez ? Ce massif de montagnes, également un parc naturel régional, est une zone très touristique. Le terrain de jeu idéal des amateurs de nature mais aussi des motards, grâce à ses paysages spectaculaires et ses routes captivantes. L'endroit est aussi un lieu de mémoire, car il fut un bastion de la résistance face aux nazis lors de la Seconde guerre mondiale.
Or, la présence en masse des motos ne passe pas toujours bien auprès des riverains. Ainsi, les motards sont pointés du doigt à cause du bruit ou même du stationnement de leurs machines.
La FFMC demande le respect aux motards
Le maire de Vassieux-en-Vercors est notamment à l'origine d'une plainte de motards stationnant devant le monument dédié aux victimes de la répression nazie de juillet 1944. Ce dernier a décidé de contacter la Fédération française des motards en colère, afin de faire passer son message. Et l'antenne Drôme-Ardèche (FFMC 26/07) de l'association de le relayer sur son site internet :
"Il [le maire de Vassieux-en-Vercors] en appelle à notre sens civique pour respecter cette zone mémorielle située en face de la mairie. Nous avons souhaité relayer cette demande légitime."
"Histoire, Paysages, Faune, Flore, Routes remarquables : Nous appelons tous les usagers à respecter l’ensemble des facettes du site. Nous pouvons faire quelques efforts :
En évitant de stationner devant les monuments à la mémoire des victimes de la barbarie.
En évitant les surrégimes moteur (dans les villages, cirques, gorges où l’écho amplifie les sons), pour respecter la faune et la tranquillité de tous.
En nous rappelant que les routes de montagnes ne sont pas des circuits de vitesse (la FFMC organise des journées piste bien plus adaptées à cette pratique).
En discutant avec les copains qui ne se rendent pas toujours compte de ce qui est perçu comme des incivilités, et de leur impact sur notre image collective."
"Combattre l'image négative des motards"
Avec ces "gestes simples", la FFMC veut "combattre une image négative des motards". Des actions "nécessaires pour garantir et défendre notre liberté de circuler, la reconnaissance des deux roues motorisés dans les politiques de mobilité, et la pérennisation d’un usage "plaisir"", assure encore l'association.
Et de rappeler que le "C" de FFMC ne fait pas seulement référence au mot colère. "Il est aussi celui de Citoyen et nous en sommes fiers."
Gageons que ce message sera entendu et respecté. En attendant, rappelons que les autorités mènent régulièrement des contrôles liés au bruit des motos. Et très souvent, force est de constater que les contrevenants sont minoritaires. En mai 2021 notamment, sur 300 motos contrôlées à Léoncel (porte d'entrée du Vercors) lors d'une journée d'action, seules six n'étaient pas en règle.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Inscrivez-vous à la newsletter Deux Roues Auto Moto
Pour résumer
Les motards se font remarquer dans le Vercors, et pas pour les bonnes raisons. Bruit, stationnement, ces derniers sont au coeur des critiques à cause de différents comportements pointés du doigt. Une association veut faire changer les choses.