KTM en crise : ventes en chute, les détails d'une année 2024 calamiteuse

KTM va-t-il se relancer après une année 2024 calamiteuse ?
KTM va-t-il se relancer après une année 2024 calamiteuse ?Credit Photo - Tschann E. / KTM
Le 28/01/2025

KTM est en crise. Cela n'est plus un secret pour personne. Mais les détails de la déroute des Oranges en 2024 font froid dans le dos. Le détail des ventes en berne, comme du chiffre d'affaires, fait peur. Et la direction assume des changements.

Zapping Deux Roues Auto Moto Essai Honda E-Clutch CB et CBR 650 R : l'embrayage électronique est-il l'avenir de la moto ?

La déroute de KTM se précise. La maison-mère de la firme autrichienne, Pierer Mobility AG, vient de présenter ses résultats clés préliminaires à ses investisseurs. L'occasion de se rendre compte des difficultés rencontrées par la firme en 2024.

Ainsi, le groupe a vendu 292 497 motos en 2024 via ses concessionnaires. Ce qui concerne les marques (KTM, Husqvarna et GasGas). Près de 60 000 d'entre elles viennent aussi du partenaire indien Bajaj. L'Europe totalise 38% des parts, avec près de 110 000 ventes. L'Amérique du Nord représente 24% des ventes, devant l'Inde et l'Indonésie (21%) et les autres marchés (17%).

Dans les détails, cela représente une baisse des ventes de 21% par rapport à 2023 (372 511 ventes). Revendeurs et distributeurs étaient, eux, moins impactés, avec 268 000 de ces motos revendues au cours de l'année. C'est le même niveau qu'en 2023. Cela montre que les motards apprécient toujours KTM.

Le chiffre d'affaires en net repli

Dans la même genre, le chiffre d'affaires du groupe est aussi en repli. Ceci de 29% pour passer sous les deux milliards d'euros, à 1,9 milliard. En 2023, il était donc bien plus élevé, à pas moins de 2,7 milliards. Une mauvaise évolution.

Cela va de pair avec une production de motos réduite volontairement lors des 12 derniers mois. Le volume de deux-roues a été limité à 230 000 unités. Soit une chute de 26% par rapport à 2023. De quoi permettre de réduire les stocks de 40 000 unités (-18%). Alors que ces derniers sont colossaux.

Une première tête tombe

Ces résultats en berne ont fait une victime : Stefan Pierer, à la tête de KTM depuis son rachat en 1992. Ce dernier a cédé la main sur le management de l'entreprise. Il reste, en revanche, présent au conseil d'administration. Gottfried Neumeister le remplace à son ancien poste.

Ce dernier était jusque-là co-PDG de Pierer Mobility AG et de KTM AG. Il aura une lourde mission : mener à bien la restructuration de l'entreprise. L'entreprise a toutefois annoncé dans un communiqué avoir reçu des offres de financement de la part de plusieurs investisseurs. Des discussions débuteront bientôt. Le début du renouveau pour KTM ?

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Deux Roues Auto Moto

Pour résumer

KTM est en crise. Cela n'est plus un secret pour personne. Mais les détails de la déroute des Oranges en 2024 font froid dans le dos. Le détail des ventes en berne, comme du chiffre d'affaires, fait peur. Et la direction assume des changements.

OSZAR »